Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Salon International de l'Agriculture 2018

16 jeunes du MRJC des 3 diocèses se sont rendus au Salon de l'Agriculture à Paris les 24 et 25 février 2018.

26 jeunes de tous âges du MRJC Nord-Pas-de-Calais se sont rendus au salon de l'Agriculture à Paris les 25 et 26 Février 2018.

Pour certains, c'était la première fois à Paris, pour d'autres leur premier salon de l'agriculture, pour tous ce fut une découverte.

 

 

Voici le témoignage de l'un d'entre eux :

 

Ce que j'ai aimé ?

Ce que j'ai aimé  voir au salon de l'agriculture c'est les différents produits des régions. Dans une grande salle se trouve toutes les régions de France représentées, les paysan.ne.s, artisans et producteur.trice.s sont venu.e.s avec leurs produits. On peut alors gouter aux vins, aux fromages et aux spécialités des régions, et ce gratuitement !

 

Ce que j'ai moins aimé ?

Ce que j'ai moins aimé sur le salon c'est le côté commercial. Nous avons vu le stand Macdo ou le stand Liddl, occuper plus d'espace que les vrais producteurs !! Il y a une question de pouvoir dans le salon de l'agriculture : j'ai l'impression que plus on a les moyens, plus on peut occuper un espace important comme les grands groupes  au détriment des petits producteurs représentés eux par leur fédération...

 

Ce qui me donne envie d'y retourner ?

J'ai envie de retourner au salon de l’agriculture car c'est immense ! D'une année à l'autre nous ne pouvons pas nous lasser si la thématique agricole nous intéresse. Et puis le salon de l'agriculture c'est aussi une ambiance à vivre, des rencontres, puis la découverte...

J'ai vécu de bons moments ce week-end avec le MRJC. Nous étions environ 70 jeunes du MRJC de France à venir au salon de l’agriculture. Les soirées MRJC et le voyage sont des moments propices à la réflexion et aux rencontres !! C'est cela qui donne envie de revenir aux prochains salons de l'agriculture !

Article publié par MRJC • Publié Vendredi 20 avril 2018 • 71 visites

Haut de page