Le samedi 24 mai, un projet rêvé par une équipe de jeunes du MRJC est devenu réalité : les Petites Rurales ! Une journée de festival sur l’écologie et la ruralité avec des ateliers, des rencontres, des échanges, des apprentissages, des moments festifs ! Plus de 250 personnes sont venus profiter de cette belle fête à la ferme de l’Ermitage de Beuvry-la-forêt !
Le matin, nous sommes allés à la rencontre d’initiatives locales, de nombreuses associations étaient présentes pour présenter leurs projets ou proposer des jeux sur les thèmes de l’écologie et de la ruralité. L’association Brillon Environnement et les écojardiniers du Parc Naturel Régional sont venus présenter comment ils agissent et sensibilisent pour préserver les milieux naturels et l’environnement. L’association Art scène and Co a animé un atelier musical accompagnant cette journée d’un air festif ! Leur projet est de promouvoir la création artistique et l’expression culturelle en milieu rural à Rosult et aux alentours. Ils accompagnent des projets autour du spectacle vivant et musicaux. Nous avons aussi eu la chance d’accueillir une animatrice de la fresque de la biodiversité. Elle a proposé un atelier ludique et coopératif qui permet de comprendre les enjeux liés à la menace qui pèsent sur la biodiversité et d’identifié les pistes d’actions pour la préserver. De nombreux autres intervenants et associations se sont joints à nous, merci encore à tous les intervenants qui ont répondu présents !
L’après-midi, la thématique était le Vivre Ensemble en Rural, diverses animations étaient proposées : le Café du Village où les participants sont allés à la rencontre d’acteurs et actrices locales (élues du territoire, salariée du réseau de médiathèques, agriculteurs, salariée du Parc Naturel Régional, citoyen engagé dans la vie intercommunale, président et jeunes engagés en associations culturelles, jeune engagé en équipe), une Balade au Village avec un jeu de piste et des défis, un questionnaire sur nos vécus en rural et le jeu Dedales sur le vivre ensemble et les droits culturels. Enfin, tout au long de l’après-midi, imprégnés de ces rencontres, nous avons peint nos rêves pour le rural sur la Fresque du Village !
En fin d’après-midi pour faire du lien avec les discussions et les rencontres de la journée, nous avons échangé sur la question « comment s’engager en milieu rural pour la transition écologique ?» autour de la Papote avec trois témoignages (un élu engagé sur la transition écologique, une citoyenne engagée dans une association locale pour la biodiversité et des jeunes du projet de camp autogéré du MRJC) suivis d’un échange en petits groupes. Une grande ficelle commune nous a permis d’accrocher les actions que nous avons envie de réaliser en revenant chez nous.
Après un repas avec les bons produits de la ferme de l’Ermittage, nous avons accueilli le groupe de musique Le Bruit des Pavés pour un concert festif où tout le monde a pu danser, chanter, faire la fête sur leurs chansons entrainantes ! Une belle clôture de cette journée !
Plus de 80 bénévoles et intervenants ont contribué à la réussite de cette belle fête par des petits ou des grands coups de main, encore un grand merci à eux ! Merci également aux participants qui ont bravés le mauvais temps pour vivre cette journée de fête organisée par les jeunes du MRJC ! Bravo à l’équipe de jeunes pleine de convictions qui a agi pleinement dans le rural !
Maintenant c’est parti pour le festival des Grandes Rurales ! Du 11 au 14 juillet à Chemillé-en-Anjou près d’Angers, un festival sur la fête au village organisé par le MRJC. Tout le monde y est bienvenu ! Toutes informations sur ce lien : https://www.mrjc.org/les-grandes-rurales/
Le MRJC c’est aussi des jeunes en équipes, des projets organisés par des jeunes et des séjours l’été et aux petites vacances ouverts à tous les jeunes qui le souhaitent, pour en savoir plus : https://www.mrjc.org/ - pour le territoire du Hainaut-Cambrésis-Avesnois, contactez Pauline hca@mrjc.org 07 85 02 23 90
Merci à chacun, membres d’associations et intervenants présents aux Petites Rurales : Brillon Environnement avec Ecojardins et l’atlas de la biodiversité, les oiseaux du territoire avec « les ateliers de Michèle », atelier écriture avec « une plume et milles histoires », couture Zéro déchet, fabrique ton déodorant zéro déchet, jeu sur l’écologie pour les enfants, atelier Land Art, stand sur l’alimentation équitable avec Artisans du monde, jeu de la fresque de la biodiversité, atelier spiritualité avec Laudato Si, jeu sur les ressources en eau avec le CCFD, AMAP de la Boucaude, Terre de Liens, Art scène and co, Pévèle en Transition, le Vivier, animatrice du jeux Dedales, les médiathèques de la SIVS, membre de l’Atelier Théâtre de Landas, maire et élue de Bousignies, salariée du Parc Naturel Régional, jeunes engagés à l’Harmonie de Rosult, agriculteurs, citoyens engagés dans leur commune et intercommunalité, jeunes d’équipes MRJC, …