Nous sommes des jeunes du MRJC (Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne), un mouvement d’action catholique dans le rural animé et géré par les jeunes. Actuellement, dans le diocèse de Cambrai, nous proposons des différents projets, événements, rencontres d’équipes de jeunes, …
« Le 19 septembre, nous nous sommes retrouvés à Lumbres dans le Pas-de-Calais pour le lancement de l’année. Il y avait 50 jeunes du Nord-Pas-de-Calais de 11 à 30 ans, c’était un moment de jeux, de discussions et de retrouvailles des camps d’été. Ce lancement nous a donné envie de faire pleins de choses cette année ! » Jean et Philémon (14 ans)
« Durant l’année 2019-2020, nous avons participé à un projet qui consistait à rencontrer des jeunes autistes. Tout d’abord, nous avons eu une sensibilisation sur ce handicap en début d’année. Ensuite, nous avons rencontré une première fois les jeunes autistes autour d’un goûter de Noël partagé ensemble, puis en février une sortie au bowling avec eux. Pour finir le projet, nous avons eu un week-end à Wimereux où nous avons partagé plusieurs activités (accrobranche, un grand jeu dans les dunes, plage). Ce projet nous a appris beaucoup de choses sur les autistes et à mieux comprendre et répondre à leurs comportements. Progressivement, on s’est rapproché des jeunes, ce qui nous a permis d’être plus à l’aise, de discuter, d’échanger, jouer avec eux, … Maintenant, on sait que malgré la différence des autistes, ils nous ressemblent et il est possible de partager de très bons moments avec eux. » Lucie, Laure et Madeleine (14 et 15 ans)
Sur le territoire Hainaut-Cambrésis-Avesnois, il y a actuellement trois équipes :
« Nous sommes une dizaine de jeunes de 14 à 15 ans habitant dans l’Amandinois et dans le Valenciennois. Chaque mois, nous nous retrouvons à Brillon pour un moment de partage en équipe. Nous profitons de ces soirées ou après-midi pour discuter, faire des jeux, partager un repas et échanger sur notre projet : collecter de l’argent pour un orphelinat au Burkina Faso. Pour cela, nous allons organiser diverses actions comme des emballages cadeaux à Noël et de la vente de gâteaux ou d’objets que nous aurons créés. » Louise, Thibauld et Léonie (14 ans)
« Nous sommes une équipe de 6 jeunes lycéens motivés et dynamiques, tous en classe de terminale, nous habitons dans l’Amandinois, le Valenciennois et l’Avesnois. Nous nous retrouvons environ une fois par mois à Rumegies pour parler autour d’un repas sur nos vies de lycéens, sur des débats d’actualités et essayons de mettre en place des projets souvent sociaux comme des maraudes ou des distributions de nourriture. » Louis (17 ans)
Une équipe regroupant 5/6 jeunes étudiants et salariés agricoles habitant dans l’Avesnois se retrouvent également de temps en temps pour échanger et partager autour de ce qu’ils vivent dans le monde agricole.
Actuellement, une nouvelle équipe est en cours de création pour des jeunes collégiens à Bousies. Camille, la nouvelle permanente MRJC, va les accompagner dans la création pour qu’ils puissent se rencontrer, partager sur leur vie de collégiens et sur l’actualité et construire un projet ensemble.
Pauline S. (21 ans)
Si vous connaissez des jeunes de 11 à 30 ans intéressés par les projets du MRJC ou que vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter par mail hca@mrjc.org ou par téléphone 07 85 02 23 90. Et vous pouvez aller sur le site : www.mrjc.org .