Les jeunes du MRJC pendant le confinement ?

Du MRJC sans rencontres ?

Nous les jeunes du MRJC n’échappons pas à la règle du confinement. Nous avons dû reporter notre soirée « crêpes et jeux de société » du 28 mars (nous envisageons de la faire en octobre ou novembre prochain) ; nous avions prévu de faire un mini-séjour « bivouac » les 2 et 3 mai, que nous reportons à l’année prochaine.

Ces reports nous ont donné envie de réaliser une sorte de journée de lancement d’année locale, fin août tout début septembre, pour tous les jeunes du diocèse, en équipes MRJC ou non.

 

Nous avons dû imaginer une autre façon de nous retrouver : nous avons réalisé 2 de nos rencontres d’équipes par visio, comme pour les étudiants, nous utilisons divers support de communication (discord, skype, zoom, snapchat ou messenger…).

Cela nous a permis de nous rendre compte, les jeunes ne sont pas tous égaux. Selon l’établissement dans lequel ils se trouvent, ils ont plus ou moins de cours ou de travail à la maison.

 

Cette période, nous permet aussi de préparer plus sereinement notre séjour d’été, à destination des lycéens. Celui-ci se déroulera à Clairfayts, du 11 au 25 juillet, sur le thème de l’alimentation. Nous irons à la rencontre des producteurs et artisans locaux, nous passerons une journée entière avec de jeunes boulangers.

L’an dernier nous étions parti en Normandie, cette année ce sont les Normands qui nous rendent visite ! Nous espérons être entre 30 et 35 jeunes, il reste encore des places.

 

Nous sommes aussi en train de préparer le Festicollégiens 2020, en effet, de nombreux jeunes qui ont animé l’an dernier font partie de l’équipe de préparation cette année. « On est content car cela nous prépare à passer le BAFA bientôt ». Le Festicollégiens est un rendez-vous diocésain pour tous les collégiens du mardi 27 au mercredi 28 octobre à la maison du diocèse, à Raismes (174 rue Léopold Dussart 59590).

 

Nous en profitons également pour faire de l’archivage et préparer l’arrivée (nous l’espérons) de la personne qui remplacera Marie. En effet, Marie partira au 31 août. Ce sera, nous l’espérons toujours l’occasion de faire un pot de départ et d’arrivée de permanent.e

 

Nous vous souhaitons une belle entrée en semaine sainte, que celle-ci soit plus que jamais l’occasion de partage en famille.

 

Le Bureau de Zone du Hainaut Cambrésis et de l’Avesnois

Article publié par MRJC • Publié le Samedi 04 avril 2020 • 1623 visites

keyboard_arrow_up