Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Projet interculturel de l'Audomarois

Témoignage d'une maman de jeunes en équipe autour de St-Omer

"Je voulais tout simplement donner le point de vue d’une maman à propos de ce que vivent ses deux enfants au MRJC et plus spécialement avec le projet avec les jeunes de la Maison des Jeunes Réfugiés (MJR) de Saint Omer.

 

Tout à commencer, il y a un peu plus d’un an, quand mes enfants ont participé à un Vac ‘Anim (mini-séjour) à Hallines avec les jeunes de la MJR. Je suis heureuse qu’ils aient pu découvrir d’autres ados aux cultures différentes mais aux mêmes aspirations, heureuse qu’ils aient poursuivi leurs rencontres pour mieux se connaître et vivre des moments de joie et de partage.

 

Et puis, avec leur équipe, il y a eu le projet de faire un film pour faire connaître aux autres ce qui se vit entre ados du MRJC et de la MJR ; projet que toute l’équipe a soutenu devant un jury de la Mutualité Sociale Agricole (répondant à un appel à projets jeunes). Quelle fierté de voir que des jeunes sont capables de se mobiliser et de prendre la parole pour soutenir leur projet, de se rendre compte qu’ils peuvent faire réfléchir des adultes de la MSA : en effet des membres du jury, en aparté, les ont félicités et se sont davantage intéressé à leurs actions.

 

Ensuite, le concours facebook, toujours avec la MSA, a mobilisé tout le MRJC pour voter sur le site mais aussi tous mes contacts puisque le leur ai demandé de voter pour leur projet. Voilà déjà une première diffusion !

Ils ont gagné ! Et bien sur, en tant que maman, j’ai accompagné mes enfants pour recevoir leur prix au salon de l’agriculture.

 

Ce projet nous a fait vibrer enfants et parents tout au long de cette année. Aujourd’hui, le film est tourné et monté ; et toute l’équipe de jeunes veulent poursuivre leurs rencontres pour des projets interculturels et j’en suis fière."

 

Eveline Butin, maman de Matthéo 17 ans et Eloïse 14 ans

Article publié par MRJC • Publié Vendredi 27 octobre 2017 - 16h39 • 224 visites

Haut de page