Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

LES EPIS FOLIES - UN BEL ANNIVERSAIRE !

"80 ans qu'on change le monde et on ne va pas s'arrêter là" Pari gagné pour le MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne),connu par les plus anciens sous le nom de JAC (Jeunesse Agricole Chrétienne), qui a fêté ses 80 ans à Orchies (4,5 juillet)

 Ce fut une grande et belle fête régionale, occasion de rencontres de jeunes, d’anciens, et surtout entre les générations.

 

Le samedi, des ateliers créatifs et jeux ont pu mettre en avant les talents des jeunes ; «Le musée » et le forum histoire ont permis de connaître l’histoire du Mouvement : les anciens avaient ramené beaucoup de documents, photos, drapeaux, ce qui a permis un débat entre les générations sur ce qui faisait la vie des équipes aux différentes époques.

 

La  JAC en 1929 a pour but de rendre sa  dignité au jeune paysan, et au nom des valeurs chrétiennes l’aider à se former et à prendre des responsabilités dans son milieu. Au lendemain de la libération, la JAC est un mouvement de masse capable de rassembler 70 000 jeunes ruraux à Paris au Congrès de 1950 ! Ces militants seront  les acteurs de la transformation et de la modernisation de l’agriculture française dans les années 50 et 60 avec les valeurs d’entraide et d’agriculture de groupe. Dans les années 60, avec le boum de la jeunesse, la prolongation de la scolarité, la diversification des emplois, le début des loisirs et des voyages…la JAC devient le MRJC …Aujourd’hui encore le MRJC est un lieu où l’on construit son identité, où l’on apprend à faire des choix : il rejoint 300 jeunes dans la Région Nord. Ses responsables ont montré toutes leurs capacités dans l’organisation de ce week-end.

 

En soirée, arts de rue dans la ville d’Orchies, concerts…

Le dimanche a été préparé avec les autres mouvements ruraux « Chrétiens dans le Monde Rural » et « Action Catholique des Enfants » ; rencontres multiples et variées autour de 40 stands de partenaires dans la société ou dans l’Église ; et puis « rêvons demain ! », des ateliers à thème qui ont permis à chacun d’exprimer ses projets et utopies sur l’école, la famille, l’environnement, l’Église, le monde…

Le MRJC est mouvement d’Église et un temps fort du week-end a été la célébration eucharistique présidée par Mgr Garnier. Les témoignages des différentes générations de Victorine, la doyenne (88 ans), aux jeunes d’aujourd’hui, ont évoqué cette histoire de transformation du monde rural, cette participation à l’histoire d’un peuple de croyants. Chaque participant a reçu des épis de blé à l’accueil qui ont été rassemblés en bottes à l’offertoire ; chacun est reparti avec un sachet de semences pour  se  rappeler cette mission de porter du fruit ! « Dieu est un jardinier fou » a dit le Père Garnier en commentant la Parabole du Semeur qui jette des semences sur le chemin ou dans les ronces…Il sème partout la Bonne Nouvelle ! Thème repris dans le bouquet final où les participants par des mouvements de foule écriront ensemble « Graines de folie, Épis de Vie »

 

Au moins 1500 personnes sont passées à ce rassemblement, confortées dans leurs convictions et leur foi par ce qu’elles y ont vécu ; affirmant que le Mouvement a eu pour elles un rôle déterminant pour leur engagement dans la société et dans l’Église !

 

                                                                                        Yves Spriet, aumônier CMR

Article publié par Marité Colpart • Publié Mercredi 23 septembre 2009 • 4218 visites

Haut de page