Ce fut une grande et belle fête régionale, occasion de rencontres de jeunes, d’anciens, et surtout entre les générations.
Le samedi, des ateliers créatifs et jeux ont pu mettre en avant les talents des jeunes ; «Le musée » et le forum histoire ont permis de connaître l’histoire du Mouvement : les anciens avaient ramené beaucoup de documents, photos, drapeaux, ce qui a permis un débat entre les générations sur ce qui faisait la vie des équipes aux différentes époques.
En soirée, arts de rue dans la ville d’Orchies, concerts…
Le dimanche a été préparé avec les autres mouvements ruraux « Chrétiens dans le Monde Rural » et « Action Catholique des Enfants » ; rencontres multiples et variées autour de 40 stands de partenaires dans la société ou dans l’Église ; et puis « rêvons demain ! », des ateliers à thème qui ont permis à chacun d’exprimer ses projets et utopies sur l’école, la famille, l’environnement, l’Église, le monde…
Le MRJC est mouvement d’Église et un temps fort du week-end a été la célébration eucharistique présidée par Mgr Garnier. Les témoignages des différentes générations de Victorine, la doyenne (88 ans), aux jeunes d’aujourd’hui, ont évoqué cette histoire de transformation du monde rural, cette participation à l’histoire d’un peuple de croyants. Chaque participant a reçu des épis de blé à l’accueil qui ont été rassemblés en bottes à l’offertoire ; chacun est reparti avec un sachet de semences pour se rappeler cette mission de porter du fruit ! « Dieu est un jardinier fou » a dit le Père Garnier en commentant
Au moins 1500 personnes sont passées à ce rassemblement, confortées dans leurs convictions et leur foi par ce qu’elles y ont vécu ; affirmant que le Mouvement a eu pour elles un rôle déterminant pour leur engagement dans la société et dans l’Église !
Yves Spriet, aumônier CMR