Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Congrès 2017 du MRJC dans la Tarn

Les jeunes du MRJC de toute la France se sont réunis à Puylaurens pour 4 jours de débats, d'ateliers et de temps conviviaux !

En pleines révisions pour le baccalauréat et après une année de fort engagement au sein du MRJC Nord-Pas-de-Calais (et en particulier sur la zone du Pays de la Lys), il m’a été proposé de participer au congrès national du MRJC à Puylaurens en Midi-Pyrénées.
C’est avec un immense plaisir que j’ai accepté et que je me suis lancée dans cette folle aventure.

Ça allait donc être le deuxième congrès auquel j’allais participer mais surtout le premier où j’allais être membre de la délégation et où j’allais essayer de représenter au mieux les militants de la région (lors de mon premier congrès, à Aire sur la Lys, j’ai participé en tant que bénévole).

 

Le départ s’est fait de Lille le 28 juin à 16h. Matthéo Butin, Gilles Van Inghelandt, Adeline et Héloïse Lebrun étaient alors à mes côtés.
Nous sommes passés par Ansauvillers (Oise), à la Fabrique du Monde Rural, pour retrouver Marie Meurant et une dizaine de militants/permanents picards avec qui nous avons mangés avant de repartir en mini-bus tous ensemble pour Puylaurens.
 

Une fois arrivés sur place, le lendemain vers 10h, les choses sérieuses ont commencé.
Pendant 4 jours, nous avons alternés temps de réflexion sur l’année écoulée, sur l’année à venir, sur les dynamiques du mouvement et ses infrastructures (Fabriques, Confiserie de la Paix) mais aussi de nombreux temps conviviaux, d’aération, de partage…

 

Ce congrès a été l’occasion d’en savoir un peu plus sur le Rendez-Vous (Festival International pour la Paix), organisé en collaboration avec le KLJB allemand, qui se tiendra du 2 au 5 août 2018 à Besançon et qui réunira plus de 5000 jeunes venus de toute la France, d’Allemagne et d’un peu partout en Europe.

 

Les veillées se sont voulues accueillantes avec une soirée d’accueil libre pour nous permettre de nous re-rencontrer les uns les autres ; instructives avec une conférence gesticulée de Franck Lepage et Gael Tanguy intitulée « Travailler plus pour gagner moins ou une autre histoire du travail et de la protection sociale » ; festives avec la célébrissime veillée du cru animée par un banda, des chanteurs locaux et Gaëtan d’Aquitaine qui a joué les DJ.

 

Ce congrès m’a apporté énormément tant sur le plan relationnel avec des rencontres exceptionnelles : Fabien de Hautes-Pyrénées, Mathis de Normandie, Emilien et toute sa team de Picardie (la famille ahah) ; que sur le plan intellectuel puisqu’il m’a permis de grandir énormément, d’être confrontée à de nouvelles réalités dont je n’avais jusqu’à lors pas ou peu conscience concernant l’organisation du mouvement.

 

Une chose est sure, cette aventure n’a fait que conforter mon souhait d’engagement sur ma nouvelle zone (Zone de Lille), de relais avec la Picardie dans le but de partager plus d’événements ensemble à l’avenir et de créer des liens encore peu présents avec les militants de la région.

 

Une chose est sure, si mon emploi du temps me le permet, vous me retrouverez au congrès 2018 (très certainement en Bretagne !) ainsi qu’au Rendez-Vous mais aussi tout au long de l’année sur divers événements (lancement régional, Vac’Anim, camps d’été, après-midi/soirée jeux…)

Albane P.

Article publié par MRJC • Publié Mardi 31 octobre 2017 • 258 visites

Haut de page